DPE qu’est-ce qui a changé ?
le 12/07/2021
Depuis le 1er juillet 2021, les diagnostics de performances énergétiques (DPE) ont évolué. Pour plus de fiabilité et de précision, ils seront complétés par les émissions de gaz à effet de serre, prises en compte pour établir sa classe énergétique.
Ce qui a changé :
-
Les nouveaux DPE ne sont plus vierges : le propriétaire ou le bailleur est désormais dans l'obligation de fournir les informations quelque-soit l’année de construction du bien.
-
Le mode de calcul est modifié : ce n’est plus 3 usages mais 5 qui sont comptés. Actuellement, est pris en compte : chauffage - eau chaude sanitaire - refroidissement - éclairage - auxiliaires.
-
La localisation est prise en compte : les seuils étiquettes E,F et G peuvent varier selon le département ou l’altitude.
-
UNE SEULE étiquette plus lisible englobe l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. ATTENTION la plus mauvaise des deux performances sera retenue pour la note !
-
Ce mode de calcul des énergies est désormais opposable : il est maintenant possible de demander réparation d’un manquement aux obligations du vendeur/locataire ou du diagnostiqueur pour tous les DPE réalisés à compter du 01/07/21.
-
Le nouveau DPE est valable 10 ans. ATTENTION la durée de validité des anciens DPE est raccourcie :
Si réalisés avant janvier 2018, valide jusqu’au 31/12/2022
Si réalisés depuis janvier 2018, valide jusqu’au 31/12/2024
À l'issue de cette période de transition, chaque nouveau DPE devra s'aligner sur la méthode de calcul retenue.