Stéphane PLAZA Immobilier PÉRIGUEUX
31, Cours FÉNELON - 24000 PÉRIGUEUX - Tél: 05 53 09 89 64

Le prêt immobilier

Publié par Chevalier le 11/03/2021

Comment évaluer votre capacité d’emprunt ?

Capacité d’emprunt : de quoi s’agit-il ? Lorsque vous évaluez votre capacité d’emprunt, vous répondez tout simplement à la question : quelle somme puis-je emprunter pour mon achat immobilier ? Il s’agit donc d’un moyen de vérifier l’aptitude d’un emprunteur à rembourser une somme d’argent. La capacité d’emprunt détermine aussi les taux envisageables, la durée de votre emprunt ou encore les garanties à apporter.


Existe-il une limite à l’endettement ? Oui, votre endettement doit rester inférieur à 33 % de vos revenus. À noter que plus vos revenus sont élevés, plus votre banque acceptera de se rapprocher de cette limite.



Quelles sont les modalités de financement ?

Un apport est-il toujours nécessaire ? En théorie, les banques peuvent accepter de subventionner la totalité de votre achat. Néanmoins de solides garanties de remboursement pour bénéficier de ce niveau de financement vous seront demandées. Dans la plupart des cas, un apport vous sera demandé. Il est fort probable que l’on vous demande d’apporter entre 20 et 30 % du prix du bien.


Taux fixe ou taux variable ?

Un prêt à taux fixe vous assure un taux identique pendant toute la durée de vie de votre crédit. Dès le départ, vous connaissez précisément le coût de votre financement : coût total du crédit, durée de remboursement, montant des mensualités. Le taux variable vous permet de profiter des baisses de taux mais attention vous pouvez aussi subir une forte augmentation.


Quelle est la durée d’emprunt maximum d’un prêt immobilier ?

En principe, la durée de remboursement maximale est de 30 ans.


Bon à savoir : pour avoir le choix, multipliez les demandes de prêt N’hésitez pas à faire une demande de prêt auprès de plusieurs établissements bancaires. Vous pourrez ainsi les comparer et choisir la proposition la plus avantageuse en termes de taux et de durée.

Partager sur les réseaux